Expertise Collision
En accord avec le garagiste, l’expert en automobile va déterminer la méthode et le coût des réparations.
C’est lui aussi qui va définir la durée d’immobilisation du véhicule.
Quel est le rôle de l’expert en automobile?
1/ Déterminer la valeur d’un véhicule
L’expert dispose d’une culture automobile qui lui permet d’apprécier un problème technique, l’état d’une carrosserie, et de déterminer une valeur agréée.
2/ Evaluer des dommages
Après un accident ou un sinistre, votre assureur missionne un expert automobile chargé de constater l’étendue des dommages et d’évaluer le montant de l’indemnisation. Ce dernier vérifie que :
► le véhicule endommagé est bien celui visé dans le contrat d’assurance auto,
► l’accident s’est bien produit conformément au constat amiable remis à l’assurance.
Il prendra ensuite rendez-vous avec le garagiste auquel vous avez confié votre voiture et déterminera, en accord avec lui, les réparations à faire (par exemple changer une portière entière trop endommagée ou seulement la redresser), chiffrer leur coût et la durée d’immobilisation du véhicule.
3/ Établir un rapport
L’expert établit un rapport, qu’il remet à la société d’assurance et une copie vous est adressée. Au vu de ce rapport, votre assureur proposera (ou non) une indemnisation.
4/ Contre-expertise possible
En cas de désaccord sur les conclusions de l’expertise, vous pouvez demander une contre-expertise. Vous devez faire appel, à vos frais, à un expert de votre choix. Dans cette situation, deux options possibles :
► votre expert et celui de la compagnie d’assurances aboutissent à des conclusions à peu près identiques, le litige n’a plus de raison d’être ;
► s’il y a désaccord entre les deux experts, un troisième expert peut être désigné pour arbitrer. Ses honoraires sont alors partagés entre vous et votre assureur.
Prestation de Consultation Téléphonique
Nous avons développé pour accompagner nos clients « assureurs Protection Juridique » en particulier, cette prestation qui consiste à répondre en temps réel aux interrogations des gestionnaires/juristes sur des points techniques pour lesquels ils souhaitent un accompagnement et un avis éclairé.
Ce contact avec nos conseillers techniques permet au gestionnaire/juriste d’appréhender immédiatement l’intégralité du dossier soumis par son assuré:
– Point de vue juridique
– Point de vue technique
Très fréquemment, cette conversation téléphonique qui débute entre professionnels, intègre dans un deuxième temps l’assuré lui-même pour lui faire part des constats des uns et des autres.
Ainsi, il a une parfaite connaissance du positionnement de sa demande (garantie protection juridique) et connaît immédiatement la tournure que peut prendre son dossier.
Expertise Protection Juridique
Ces missions, qui s’inscrivent souvent dans le cadre d’un contrat d’assurance de protection juridique (généralement souscrit lors de la souscription d’un contrat d’assurance automobile), permettent au propriétaire d’être assisté dans ses démarches. Les connaissances techniques et la formation juridique de l’expert en automobile lui permettent de traiter de ces dossiers.
L’expert en automobile va également avoir une mission de conciliation, en facilitant la conclusion d’un protocole d’accord. Cette mission s’explique par la volonté de l’assureur de privilégier un mode non juridictionnel de règlement des conflits. L’intervention de l’expert en automobile à la naissance du litige évite, dans la majeure partie des cas, toutes procédures judiciaires.
En cas de non-résolution du litige dans un cadre amiable, son rapport d’expertise sera la pièce indispensable pour un avocat dans le cadre d’une procédure. Il est aussi le conseiller technique incontournable d’une partie dans le cadre d’une expertise judiciaire.
(source FFEA)
Expertise à distance (EAD)
Qu’est-ce qu’une EAD ?
L’expert en automobile établit son rapport d’expertise en s’appuyant sur les photos du véhicule reçues par voie télématique (Internet) prises par le réparateur.
C’est l’expert en automobile qui décide, en fonction des caractéristiques, de réaliser ou non son expertise à distance.
Il peut demander au réparateur des photographies complémentaires pour mieux appréhender les pièces à changer ou à réparer.
Il rédige son rapport chiffré et l’adresse au réparateur.
L’expert peut également décider que l’EAD ne peut être réalisée sur analyse des photos, il se déplace alors pour examiner le véhicule sur place. Les EAD sont toutefois interdites dans le cas de dommages portant sur des organes de sécurité.
Les avantages de l’expertise à distance ?
► Pour le propriétaire du véhicule, l’immobilisation du véhicule pour expertise est réduite.
► Pour le réparateur, il gère ses rendez-vous sans tenir compte des jours de passage de l’expert.
Pour répondre à des attentes spécifiques de nos clients, le réseau LIDEO à développé sa propre plateforme en 2013 avec la création du cabinet LIDEO EXPERTISE.
LIDEO EXPERTISE vous apporte:
Une gestion optimisée des dossiers EAD
Une disponibilité et une réactivité
Un lien avec l’ensemble de notre réseau en cas d’impossibilité d’expertise à Distance
Les limites de l’expertise à distance ?
La nature des dommages, ainsi que leur importance, limitent la pratique de l’expertise à distance (EAD). Les déformations de structure et les très faibles rayures sont très difficiles, voire impossible à appréhender sur photo : il s’agit de faire appel au bon sens.
Responsabilité Civile
Responsabilité Civile Professionnelle
RC Pro
Toute activité professionnelle est susceptible d’engendrer des dommages. Sous certaines conditions, la responsabilité civile du professionnel peut être engagée et des sanctions prononcées. On parle alors de RC Pro (pour « Responsabilité Civile Professionnelle »).
Face à ces risques, il est donc essentiel de prendre les garanties adéquates ou de connaître les cas d’exonération de cette responsabilité.
Qu’est-ce que la RC Pro ?
Le Code civil définit les cas qui engagent la responsabilité civile dans ses articles 1382 à 1386 :
► dommages causés par son fait (conséquences d’un acte) ;
► dommages causés par sa négligence ;
► dommages causés par son imprudence ;
► dommages causés par les préposés (les salariés) ;
► dommages causés par les animaux ou les choses que l’on a sous sa garde (machines, bâtiments…).
RC Pro : son intérêt
La RC Pro est un élément essentiel afin d’assurer la sécurité d’une société. C’est pourquoi il s’agit d’une garantie fortement recommandée pour de nombreuses professions. Pour certaines d’entre elles réglementées par la loi, elle est même obligatoire (professions libérales, etc.).
Expertise Collision Expertise Avarie Transport
Il s’agit de l’évaluation des dommages, le chiffrage des réparations ainsi que la détermination de l’imputabilité des dommages concernant des véhicules transportés.
En s’appuyant sur une méthodologie spécifique, l’expert en automobile peut réaliser une expertise spécifique et ainsi déterminer la valeur, le montant du dommage, ainsi que la destination de toute marchandise endommagée.
Ce type d’expertise s’inscrit généralement dans le cadre de la Responsabilité Civile des transporteurs et des constructeurs.
Expertise Garantie Panne Mécanique
Dans le cadre de l’activité du professionnel: Entretien, Réparation, Prestation de services, Fourniture de pièces, etc… sa responsabilité peut être mise en cause par un tiers.
LIDEO intervient donc en direct pour les représenter, les conseiller et défendre leur intérêt en toute objectivité lors d’expertise de reconnaissance ou contradictoire.
Notre couverture nationale,nous permet de répondre à chaque besoin, à chaque typologie d’organisation de nos clients pour lui trouver localement l’expert disponible, spécialisé sur ce type d’approche et le type de matériel à expertiser.
Expertise Restitution
Evaluation de l’état du véhicule effectuée en toute indépendance et objectivité
► Vérification du véhicule (Immatriculation, N° série, ….) et de l’ensemble des documents administratifs,
► Inspection du véhicule et relevé des « défauts » constatés,
► Possibilité de chiffrage des réparations,
► Photographies
► Etc…